NOUVELLES

Syrie: plus grandes manifestations à Alep depuis plus de 14 mois (ONG)

18/05/2012 07:50 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

La deuxième ville de Syrie, Alep, était le théâtre vendredi des plus importantes manifestations dans la cité depuis le début il y a plus de 14 mois de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, selon une ONG et des militants.

"Il s'agit des manifestations les plus importantes à Alep depuis le début de la révolte. Des milliers de personnes manifestent dans plusieurs quartiers malgré la répression", a indiqué à l'AFP le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

"Alep connaît un véritable soulèvement", commente de son côté Mohammad al-Halabi, militant sur place.

Les militants anti-régime avaient appelé à manifester comme chaque vendredi pour réclamer la chute du régime du président Bachar al-Assad et rendre hommage aux "héros de l'université d'Alep" en référence aux étudiants de la ville qui avaient manifesté par milliers la veille en présence d'observateurs de l'ONU.

A travers le pays, "des dizaines de milliers" de personnes manifestaient également, soit les plus grands rassemblements en Syrie, selon l'OSDH, depuis l'annonce d'un cessez-le-feu le 12 avril, systématiquement violé depuis.

ram/feb

PLUS:afp