NOUVELLES

Royal DSM achète la néo-écossaise Ocean Nutrition Canada pour 540 millions $

18/05/2012 01:41 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

HALIFAX - La société hollandaise Royal DSM, spécialisée dans la production de suppléments diététiques, a annoncé vendredi le rachat du producteur d'huile de poison néo-écossais Ocean Nutrition Canada pour 540 millions $.

En faisant l'acquisition de cette société de Halifax, Royal DSM espère faire croître de son secteur des lipides.

Ocean Nutrition est un leader mondial dans la vente des ingrédients d'huile de poisson et d'oméga-3 aux fabricants de suppléments diététiques.

Selon le président et chef de la direction d'Ocean Nutrition, Martin Jamieson, l'acquisition pourrait favoriser une nouvelle phase d'expansion pour cette compagnie qui a vu le jour en 1997 et compte désormais quelque 415 employés dans ses sites de production au Canada, aux États-Unis et au Pérou.

Ocean Nutrition n'a pas été en mesure de croître autant qu'espéré en raison de ses ressources et infrastructures limitées, fait valoir M. Jamieson, et son acquisition par DSM lui permettra de vendre ses produits sur l'ensemble du marché mondial.

Ocean Nutrition prévoit réaliser des ventes de 190 millions $ pour l'année en cours.

Le membre du conseil d'administration de DSM Stephan Tanda juge que l'entente permettra d'augmenter le portefeuille de DSM et d'étendre sa présence sur le marché des acides polyinsaturés.

«L'acquisition d'Ocean Nutrition Canada est, pour DSM, la prochaine étape logique pour renforcer et compléter nos activités existantes dans le secteur des lipides alimentaires», a indiqué M. Tanda dans un courriel.

Ocean Nutrition fera désormais partie de la division des produits nutritionnels de DSM, établie en Suisse, a précisé M. Jamieson. Celle-ci possède plusieurs produits dans les industries pharmaceutiques, des suppléments diététiques et des ingrédients alimentaires.

DSM dit être le plus important producteur mondial de micronutriments comme les vitamines. «Le marché des oméga-3 est la prochaine étape pour eux», a dit croire M. Jamieson.

PLUS:pc