NOUVELLES

Premier spot télévisé de Romney pour l'élection de novembre

18/05/2012 05:38 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain Mitt Romney, en passe de décrocher l'investiture pour affronter Barack Obama à l'élection américaine de novembre, a rendu public vendredi son premier spot télévisé de campagne en vue de la présidentielle.

Cette publicité est la première qui concerne la présidentielle proprement dite et non plus la campagne des primaires au sein du parti républicain.

La vidéo de 30 secondes intitulée "premier jour" explique brièvement à quoi ressemblerait les premiers instants d'une présidence Romney.

"Au premier jour, le président Romney approuve immédiatement l'oléoduc Keystone (entre le Canada et les Etats-Unis, ndlr), créant des milliers d'emplois bloqués par Obama", affirme un narrateur qui n'apparaît pas à l'écran.

"Le président Romney propose des allégements fiscaux et des réformes qui récompensent les créateurs d'emploi, au lieu de les punir", poursuit la voix.

"Le président Romney signe un décret pour commencer à remplacer Obamacare (la réforme de la couverture santé du président Obama) avec une réforme de bon sens", dit la même voix, avant de conclure: "voilà à quoi ressemblerait une présidence Romney".

La vidéo doit être diffusée en Virginie, dans l'Ohio, la Caroline du Nord et l'Iowa, quatre Etats-clé pour l'élection du 6 novembre.

Le multimillionnaire Romney est désormais le seul candidat à faire campagne pour l'investiture républicaine. Depuis la mi-2011, il a dû mener une campagne acharnée pour éliminer ses rivaux et devrait obtenir formellement l'investiture à la convention nationale du partir républicain en août à Tampa (Floride, sud-est).

emp/bar

PLUS:afp