NOUVELLES

Plusieurs centres de communications maritimes fermeront, dont deux au Québec

18/05/2012 01:42 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - Le gouvernement fédéral fermera les portes de dix centres de communications maritimes à travers le pays, dont deux au Québec et trois en Colombie-Britannique, a fait savoir vendredi le syndicat canadien des travailleurs de l'automobile (TCA).

Le TCA a précisé que 77 postes seraient abolis, tandis que 104 autres employés seront relocalisés au cours des trois prochaines années, au fur et à mesure que les coupes seront effectuées.

Le ministère des Pêches et des Océans a toutefois refusé de commenter ces chiffres, se contentant d'indiquer que les changements seraient appliqués de façon proportionnelle dans toutes les régions canadiennes.

Le président de la section locale 2182 des TCA, Martin Grégoire, a confirmé la fermeture des centres de Montréal et de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, en plus de ceux de Vancouver, Comox et Tofino, sur la côte ouest. Le TCA a mentionné que certains employés de Rivière-au-Renard seraient réaffectés au centre de Les Escoumins, sur la Côte-Nord.

Les centres de Services de communications et de trafic maritimes d'Inuvik, de Thunder Bay, en Ontario, et de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick sont aussi visés.

M. Grégoire a souligné que ses membres assuraient les communications maritimes et supervisaient le trafic sur les voies navigables, s'occupant aussi bien des appels de détresse que des allées et venues des cargos et bateaux de croisière dans les ports canadiens.

Avec la fermeture des trois centres en Colombie-Britannique, seuls les centres de Victoria et de Prince Rupert maintiendront leurs activités sur la côte ouest, a indiqué M. Grégoire. Il a dit croire par ailleurs que les coupes mettront en péril la sécurité des marins.

La confirmation de ces fermetures survient au lendemain de l'annonce de 79 millions $ en compressions, affectant quelque 400 emplois au ministère des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne.

PLUS:pc