NOUVELLES

Placement illégal: l'AMF réclame des amendes de 432 000 $ à Sylvain Laroche

18/05/2012 10:13 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'Autorité des marchés financiers (AMF) réclame l'imposition d'amendes totalisant 432 000 $ à l'encontre de Sylvain Laroche pour placement illégal et pratique illégale du métier de courtier et de conseiller en dérivés.

Dans un communiqué publié vendredi, l'organisme réglementaire québécois précise que Laroche aurait convaincu deux investisseurs de procéder à des placements sous forme de prêts générant d’importants dividendes. L'un d'entre eux aurait même retiré tous ses placements d’un important assureur et hypothéqué sa résidence de façon à investir davantage.

Sylvain Laroche transigeait sur des produits dérivés standardisés portant sur le cours du pétrole brut négociés sur le New York Mercantile Exchange. Ses transactions ont fait en sorte que les investisseurs ont perdu la presque totalité de leurs investissements initiaux, soit un peu plus de 228 600 $.

Laroche ne détenait aucune inscription auprès de l'AMF pour agir à titre de courtier en valeurs et de conseiller en dérivés.

Ce sont les tribunaux qui décideront ou non d'imposer à Sylvain Laroche les amendes réclamées par l'AMF.

PLUS:pc