NOUVELLES

Mondial-2014: la Fédération internationale exclut un boycott du Belarus

18/05/2012 06:57 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, Rene Fasel, a exclu vendredi de retirer au Belarus, pays sous le coup de sanctions occidentales, l'organisation des Championnats du monde 2014.

"Je ne crois pas qu'il y a une personne dans cette assemblée qui soit pour la violation des droits de l'homme et démocratiques", a-t-il expliqué lors du congrés annuel en marge des Mondiaux-2012.

"Le congrès et moi, nous sommes persuadés que ce n'est pas le but des organisations sportives et des athlètes de jouer le rôle des politiques et d'essayer de faire leur travail", a-t-il ajouté.

"Je crois que si nous allons là-bas, nous contribuerons à rendre les choses meilleures, à les rendre plus ouvertes", a estimé M. Fasel.

En mars, le Parlement européen avait appelé les fédérations de hockey sur glace des pays membres de l'Union européenne à boycotter le Mondial à Minsk dans l'hypothèse où la Fédération internationale refuserait d'attribuer l'événement à un autre pays.

Le Bélarus est sous le coup de sanctions occidentales en raison de la répression de l'opposition qui s'y est accentuée depuis la présidentielle controversée de décembre 2010, remportée par M. Loukachenko.

af/jr

PLUS:afp