NOUVELLES

L'ONU veut d'importantes promesses financières de l'Otan pour l'Afghanistan

18/05/2012 04:55 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

L'ONU souhaite que le sommet de l'Otan de dimanche et lundi aboutisse à d'importantes promesses financières pour l'armée afghane après le retrait des forces internationales, a indiqué vendredi l'envoyé spécial des Nations unies pour l'Afghanistan Jan Kubis.

L'Afghanistan se rend au sommet de l'Otan à Chicago avec l'intention d'y obtenir un accord de financement de 4,1 milliards de dollars annuels pour ses forces de sécurité après le départ des troupes étrangères à la fin 2014.

Les participants au sommet doivent "prendre des engagements forts et précis pour les années à venir", a déclaré à l'AFP Jan Kubis.

"L'objectif de 4,1 milliards est clair et les pays doivent s'en approcher le plus possible", a-t-il estimé. Il ne sera pas suffisant selon lui de "faire des promesses politiques ou des déclarations de bonnes intentions".

La communauté internationale doit "créer des conditions qui permettent à l'Afghanistan de maintenir un haut degré de sécurité et de stabilité pour la grande majorité de sa population", a affirmé M. Kubis.

Le sommet de Chicago doit être suivi d'une conférence des donateurs à Tokyo en juillet pour recueillir des fonds pour la reconstruction du pays, qui devrait coûter plusieurs milliards de dollars.

tw/avz/mdm

PLUS:afp