NOUVELLES

Ligue des champions/finale - Lahm: "On a progressé" depuis 2010

18/05/2012 11:08 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le Bayern Munich a "progressé" depuis sa finale de Ligue des champions perdue en 2010, estime son défenseur et capitaine Philipp Lahm, qui estime que de nombreux joueurs de Chelsea auront plus de pression en finale samedi lors de leur "dernière chance" de la remporter.

Q: A quel point est-ce un avantage de jouer à domicile?

R: "On s'en réjouit. Notre grand objectif et notre grand rêve étaient d'arriver à cette finale, chez nous, mais l'objectif n'est pas encore totalement atteint, il faut maintenant la gagner. C'est bien d'être ici, la mise au vert se fait dans l'hôtel où on a nos habitudes, on connaît le vestiaire, bref on est chez nous. Dans la ville, on voit tous les supporters, c'est une grande joie. Pour moi, ce n'est que du bénéfice. Mais on ne peut pas avoir de point de comparaison, puisqu'on ne l'a jamais fait avant, on ne sait pas combien de fans des deux équipes seront là. On ne peut pas savoir comment ça va se passer, c'est pourquoi aussi on est excité, mais c'est un avantage d'être dans notre hôtel, nos vestiaires, ça nous donne un sentiment de sécurité".

Q: Votre finale perdue en 2010 vous donne-t-elle plus de pression?

R: "C'est un avantage d'avoir joué il y a deux ans la finale. Depuis, on a progressé, on arrive avec un vrai sentiment de pouvoir l'emporter, on est mieux préparé. Pour beaucoup de joueurs de Chelsea, c'est leur dernière chance de gagner la Ligue des champions. Nous, on est dans le bon âge, et on pourrait avoir d'autres opportunités. Cela se joue sur un seul match, tout peut arriver. La pression sera grande sur les deux équipes, parce qu'il s'agit de la plus grande compétition de clubs".

Q: La défaite de samedi dernier en Coupe d'Allemagne est-elle oubliée?

R: "On a ruminé pendant deux jours cette défaite, parce qu'il y avait un titre en jeu. Mais on arrive à se concentrer sur les différentes compétitions. On a réussi à analyser le match, puis on s'est tourné vers la finale de samedi. On a de bonnes chances de soulever la coupe, mais Chelsea en dira autant".

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/gv

PLUS:afp