NOUVELLES

Légère hausse de l'inflation en avril au Canada

18/05/2012 09:54 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2% en avril sur un an au Canada, contre 1,9% en mars, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes qui s'attendaient à une hausse de 1,9%. L'augmentation est due surtout à la hausse des prix des transports et des aliments, a indiqué l'institut Statistique Canada.

Les prix en avril ont augmenté dans chacune des huit composantes principales de l'IPC, le coût du transport menant le bal avec une hausse de 3,2%, suivi par celui des aliments (+2,5%), notamment de la viande et des produits céréaliers.

En revanche, les prix de l'énergie ne se sont accrus que de 1,1% entre avril 2011 et avril 2012, alors qu'ils avaient affiché une hausse de 5,1% en mars sur un an. "La hausse moins marquée d'avril était en grande partie attribuable à une augmentation plus faible des prix de l'essence et de l'électricité ainsi qu'à la baisse des prix du gaz naturel (-13,9%)", a précisé Statistique Canada.

C'était la première fois depuis octobre 2009 que les prix de l'énergie augmentaient à un taux plus faible que l'IPC d'ensemble.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui ne tient pas compte des huit composantes les plus volatiles de l'IPC, a augmenté de 2,1% en avril, dépassant aussi les prévisions des analystes qui s'attendaient à une augmentation de 1,9%, comme en mars.

L'indice de référence a notamment été influencé par les prix plus élevés pour l'achat de véhicules.

Le taux directeur de la banque centrale du Canada est resté inchangé à 1% depuis septembre 2010, mais l'institution a averti récemment qu'elle devrait peut-être le relever "à moyen terme" en raison de l'amélioration de l'économie et de la perspective d'inflation sous-jacente "plus élevée".

jl/sam

PLUS:afp