NOUVELLES

Le président Karzaï est arrivé aux Etats-Unis avant le sommet de l'Otan

18/05/2012 04:36 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le président afghan Hamid Karzaï est arrivé vendredi à Chicago pour participer au sommet de l'Otan qui se tiendra dans cette ville dimanche et lundi et qui doit être largement consacré à l'Afghanistan, a-t-on appris auprès d'un responsable de l'Alliance.

M. Karzaï doit s'entretenir avec son homologue américain, Barack Obama, dimanche à Chicago avant l'ouverture du sommet, qui doit préciser le plan de transfert des responsabilités de sécurité dans son pays aux forces locales d'ici à la fin 2014, quand les troupes étrangères sont censées s'être retirées.

L'Afghanistan souhaite obtenir à Chicago un accord de financement de 4,1 milliards de dollars annuels pour ses forces de sécurité après cette date.

MM. Obama et Karzaï se sont rencontrés pour la dernière fois le 2 mai à Kaboul où le président des Etats-Unis a effectué une visite surprise pour signer un accord de partenariat stratégique avec son homologue, encadrant les conditions d'une présence de soldats américains dans son pays jusqu'en 2024.

La plupart des dirigeants participant au sommet de l'Otan sont attendus samedi dans la soirée, en particulier ceux qui participent vendredi et samedi au sommet du G8 à Camp David (Maryland, est).

jri/mdm

PLUS:afp