NOUVELLES

La visite du jubilé de Charles et Camilla sera de facture traditionnelle

18/05/2012 05:19 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

La future visite du prince Charles et de son épouse Camilla sera plus traditionnelle que le passage du couple du prince William et de la duchesse de Cambridge Kate Middleton.

Selon des observateurs de la monarchie, l'arrivée, dimanche, de l'héritier du trône britannique au Nouveau-Brunswick marquera le début d'un itinéraire plus traditionnel et moins extravagant pour célébrer le jubilé de diamant de la reine d'Angleterre.

Au dire de Barry MacKenzie, un porte-parole de la Ligue monarchiste du Canada, la jeunesse de William et Kate, le sentiment de nouveauté de ce couple récemment marié et toute l'excitation qui a entouré l'union est ainsi une chose très différente.

Des spécialistes précisent qu'il y a plusieurs raisons au fait que le séjour de quatre jours, qui comprend également des arrêts à Toronto et Regina, comprenne davantage d'activités royales traditionnelles: des promenades, des feux d'artifice et des rencontre avec des membres des forces armées.

À 63 ans, le prince Charles n'est plus un jeune homme dans la trentaine. Il s'agit également de sa 16e visite au Canada, et la deuxième depuis 2009 avec la duchesse de Cornwall. Par ailleurs, si le passage de William et Kate était en quelque sorte leurs premiers pas dans le monde en tant que couple marié, la présence de Charles et de Camilla vise plutôt à mettre l'accent sur les services rendus au Commonwealth par la reine pendant six décennies, a précisé Rafal Heydel-Mankoo, un commentateur de la monarchie installé au Royaume-Uni.

Lors de leur arrivée au Nouveau-Brunswick, le couple royal sera entre autres reçu par le gouverneur général David Johnston. Mardi, le prince Charles rencontrera des leaders de l'Assemblée des Première nations, tandis que Camilla participera à une cérémonie du jubilé organisée par le premier ministre Dalton McGuinty à Toronto.

PLUS:pc