NOUVELLES

Hollande reçu par Obama à la Maison Blanche, dette et Afghanistan au menu

18/05/2012 11:49 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le président français François Hollande est arrivé vendredi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président Barack Obama, qui devraient être largement consacrés à la crise de la dette en Europe et à l'Afghanistan, ont annoncé des responsables français et américains.

Il s'agit de la première visite à Washington pour M. Hollande depuis son entrée en fonctions mardi. Un haut responsable américain a précisé que les entretiens avaient commencé avec un léger retard à 11H17 locales (15H17 GMT), directement après l'arrivée de M. Hollande à l'aéroport Dulles de Washington.

Les deux hommes doivent brièvement s'adresser aux médias à l'issue de leurs entretiens. M. Hollande a ensuite prévu de tenir une conférence de presse à l'ambassade de France, où il rencontrera dans l'après-midi la communauté française.

M. Hollande doit participer pendant son séjour américain à un sommet des pays du G8 à partir de vendredi soir à Camp David, la résidence des présidents américains située à 100 km au nord de la capitale.

Il participera ensuite à partir de dimanche à un sommet des pays de l'Otan à Chicago, où la promesse de M. Hollande de retirer les troupes françaises d'Afghanistan à la fin de l'année devrait être évoquée. Les autres pays de l'Otan ont jusqu'à présent pour objectif de rester en Afghanistan jusqu'à la fin 2014.

A propos de la crise de la dette en Europe, les Etats-Unis se sont félicités ces derniers jours de l'accent mis par le nouveau président français sur la croissance économique, face à l'austérité budgétaire défendue par l'Allemagne.

col-pa/bar/gde

PLUS:afp