NOUVELLES

GP de France - Stoner: "J'ai pris la décision d'arrêter dimanche dernier"

18/05/2012 01:06 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le champion du monde australien Casey Stoner, qui a annoncé jeudi son retrait de la compétition en fin de saison a précisé vendredi au Mans, lors d'un point de presse dans le cadre du Grand Prix de France, que sa décision avait été prise dimanche dernier.

Q: Dans quel état d'esprit êtes-vous monté sur votre moto vendredi matin au lendemain de votre annonce?

R: "A part pendant les deux ou trois premiers tours, cela a été facile de mettre cette décision à l'arrière de mon cerveau et de faire mon +boulot+ correctement (ndlr: il a réussi le meilleur temps des deux séries d'essais libres)."

Q: Pourquoi avoir décidé de faire cette annonce si tôt dans la saison alors qu'il reste quinze Grand Prix à disputer ?

R: "Tout d'abord par respect pour Honda. Si j'avais attendu la dernière course, j'aurais mis beaucoup de monde dans l'embarras. J'avais essayé aussi de garder le secret mais cela n'a pas marché et de nombreuses rumeurs ont commencé à se répandre. En même temps c'est pour indiquer que cette décision est complètement indépendante de mes futurs résultats cette année."

Q: Finalement vous aspirez à une vie plus calme avec la naissance de votre fille qui était avec vous aujourd'hui?

R: "Oui. L'athmosphère qui règne autour de la course me déplait. J'ai envie d'une vie calme avec ma famille en Australie. Je vais bien trouver à m'occuper et continuer à me faire plaisir sur une moto ! Cette décision a longuement mûri, pendant quelques années pour être honnête mais je l'ai prise définitivement dans la nuit de dimanche à lundi dernier et évidemment annoncé à ma femme Adriana en priorité."

syd/ep

PLUS:afp