NOUVELLES

GP de France - Rossi: "Je n'ai jamais pensé mettre un terme à ma carrière"

18/05/2012 12:28 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

"Arrêter la compétition ne m'a jamais traversé l'esprit", a affirmé le pilote italien Valentino Rossi vendredi au Mans, lors d'un point de presse en marge du Grand Prix de France, au lendemain de l'annonce faite par l'Australien Casey Stoner de mettre un terme à sa carrière en fin de saison.

Q - La décision de Casey Stoner vous donne des idées vous qui avez six ans de plus?

R - Au cours de toute ma carrière (ndlr: Rossi a entamé cette année sa 17e saison), je n'ai jamais pensé arrêter. Je pense que chaque pilote possède un caractère différent. Chacun à ses raisons de courir. J'aime la course. La vie qu'elle procure pendant et en dehors de la piste.

Q - Vous avez été élevé dans cette tradition aussi?

R - Oui. Cela a été une chance pour moi d'avoir un père comme Graziano (ndlr: 5e du championnat du monde 500 cc en 1980). Il m'a beaucoup aidé dans ma carrière. Piloter une moto est un don et mon père l'a décelé et m'a dirigé dans cette voie. J'essaie donc toujours de donner le maximum de moi-même.

Q - Casey Stoner arrête alors qu'il est au sommet de son art. Quel sera le bon moment pour vous?

R - Vivre cette vie signifie mettre en balance les bons et les mauvais côtés du métier. Quelquefois les gens vous critiquent sans connaître la réalité des choses ou sont ravis lorsque vous faites un mauvais résultat ou quand vous chutez! S'arrêter au top est le rêve de tout sportif mais pour ce qui me concerne le prix est trop élevé si vous avez toujours la passion pour poursuivre. Je mettrai un terme à ma carrière lorsque je n'aurai plus le goût de courir, si cela devient un +travail+ ou si mon physique ne me permet plus de le faire. Là, ça sera le bon moment.

syd/jde

PLUS:afp