NOUVELLES

Fitch abaisse la note de 5 banques grecques à "CCC" contre "B-"

18/05/2012 01:30 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

L'agence de notation financière Fitch a abaissé vendredi la note de la dette de cinq banques grecques à "CCC" contre "B-" auparavant, d'après un communiqué, alors qu'elle avait abaissé la veille la note de l'Etat grec de la même façon.

"Fitch Ratings a abaissé les notes de long terme de la Banque nationale de Grèce, d'Efg Eurobank Ergasias, Alpha Bank, Banque du Pirée et Banque agricole de Grèce (...) à 'CCC' contre 'B-' ainsi que les notes équivalentes de court terme à 'C' contre 'B'", indique le communiqué.

Ces mesures "font suite à l'abaissement de la note de la dette publique de la Grèce à "CCC" contre "B-", précise le communiqué de Fitch.

"Dans l'éventualité où les nouvelles élections générales prévues pour le 17 juin ne déboucheraient pas sur un gouvernement ayant pour mandat de continuer le programme d'austérité budgétaire et de réformes structurelles du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, une sortie de la Grèce de l'Union économique et monétaire serait probable et cela pourrait entraîner un retrait du soutien international aux banques grecques", justifie Fitch.

"Une sortie de l'euro par la Grèce aurait pour résultat probable des défauts de paiements vastes dans le secteur privé et sur des obligations souveraines libellées en euro", ajoute l'agence.

"La Banque de Grèce et la Banque centrale européenne ont continué à fournir des liquidités d'urgence qui ont compensé les sorties de dépôts du système bancaire (grec) à ce jour" remarque l'agence, tout en faisant valoir que les cinq banques sous revue auraient fait faillite sans soutien extérieur.

ved/ppa/bar

PLUS:afp