NOUVELLES

Facebook: huit ans pour arriver au sommet d'internet

18/05/2012 10:32 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Facebook, le site internet communautaire qui doit faire son entrée en Bourse vendredi, a connu une croissance foudroyante en à peine huit ans d'existence.

 

- 4 février 2004: Mark Zuckerbeg, 19 ans, étudiant de deuxième année à l'Université Harvard (nord-est), lance TheFacebook, un trombinoscope en ligne de la prestigieuse université américaine, qui en quelques mois est exporté vers d'autres établissements. Il a pour cofondateurs ses trois compagnons de chambrée dont le Brésilien Eduardo Saverin, qui apporte les premiers fonds avant d'être évincé de l'équipe dirigeante en 2005.

 

- mai: Zuckerberg s'installe dans la Silicon Valley, près de San Francisco (ouest). En juillet, il reçoit 500.000 dollars de l'investisseur Peter Thiel. En avril 2005, le fonds Accel Partner investit 12,7 millions.

 

- août 2006: alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés sur Facebook, qui a déjà 9 millions d'utilisateurs. Facebook rejette une offre de rachat de Yahoo! d'un milliard de dollars.

 

- octobre 2007: Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient le partenaire exclusif pour la publicité.

 

- décembre: Zuckerberg s'excuse pour des "erreurs" en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.

 

- février-mars 2008: lancement de versions espagnole, allemande et française.

 

- juin: Facebook devient le réseau social le plus visité sur internet, avec 132 millions de visiteurs uniques, détrônant MySpace.

 

- décembre 2009: des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.

 

- mai 2010: Zuckerberg admet "un paquet d'erreurs", le site propose des options de confidentialité "plus simples".

- Le Pakistan bloque l'accès à Facebook en raison d'un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.

 

- octobre: sortie du film de David Fincher "The Social Network" ("Le réseau social), récit à charge sur les débuts du site.

 

- décembre: Zuckerberg désigné "homme de l'année" par le magazine Time.

 

- avril 2011: la justice valide un accord de 2008 chiffré à 65 millions de dollars entre Facebook et d'anciens camarades d'université de Mark Zuckerberg, les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, qui lui reprochent d'avoir volé leur idée.

 

- mai: Zuckerberg assure que son site n'a été "ni nécessaire, ni suffisant" pour faire le printemps arabe.

 

- novembre: accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook en la matière seront surveillées pendant 20 ans.

 

- 18 mai 2012: Facebook se lance en Bourse avec une valorisation de plus de 104 milliards de dollars.

 

chr/bar/

PLUS:afp