NOUVELLES

Djokovic, Nadal, Federer et Sharapova en demi-finales à l'Omnium d'Italie

18/05/2012 12:03 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

ROME - Alors qu'il a glissé au troisième rang du classement de l'ATP cette semaine, Rafael Nadal a démontré qu'il faisait toujours partie de l'élite sur terre battue en l'emportant 6-4, 7-5 face à Tomas Berdych, vendredi, pour passer en demi-finale de l'Omnium d'Italie.

Berdych avait atteint la finale du tournoi de Madrid la semaine dernière et s'était incliné devant Roger Federer, qui avait alors délogé Nadal du deuxième échelon mondial.

Nadal a brisé le Tchèque lors du premier jeu du match pour prendre le contrôle du premier set. Il s'est ensuite remis d'un bris à mi-chemin en deuxième manche avant de prendre les devants pour de bon, et ainsi se rapprocher d'un sixième titre en carrière à Rome.

L'adversaire de l'Espagnol en demi-finale sera son compatriote et sixième raquette au monde David Ferrer, qui a vaincu Richard Gasquet 7-6 (4), 6-3.

Novak Djokovic a quant à lui connu des difficultés au service au premier set, mais a par la suite retrouvé son rythme pour battre le no 5 au monde Jo-Wilfried Tsonga 7-5, 6-1.

Alors que Djokovic n'a pas été aussi dominant que l'année dernière jusqu'à présent, il a tout de même réussi à remporter des matchs sans jouer son meilleur tennis. Au service à 5-5 en première manche, le Serbe a sauvé une balle de bris potentiellement décisive grâce à une puissante première balle suivie d'une volée au filet. Il a ensuite gagné les six points suivants pour se diriger vers la victoire.

Djokovic affrontera maintenant Federer, qui n'a eu besoin que de 54 minutes pour défaire l'Italien Andreas Seppi 6-1, 6-2.

Federer n'avait jamais perdu devant Seppi, et le gagnant de 16 titres en Grand Chelem a été expéditif en remportant le premier set au bout de 19 minutes. Seppi a ensuite fait plaisir à la foule italienne en gagnant le premier jeu de la deuxième manche et a même eu deux balles de bris lors du jeu suivant, mais Federer s'est tout de suite ressaisi.

Le Suisse n'a encore jamais remporté l'Omnium d'Italie.

Du côté des femmes, Serena Williams a atteint le carré d'as après que Flavia Pennetta se soit retirée en raison d'une blessure au poignet droit alors qu'elle tirait de l'arrière 4-0 au premier set.

La séquence de victoires de Williams s'est donc prolongée à 17 à la suite de ses titres à Charleston, en Caroline du Sud et à Madrid. Elle avait également remporté deux matchs en Fed Cup.

Sa prochaine adversaire sera la Chinoise Na Li, qui a éliminé la 14e raquette mondiale Dominika Cibulkova 6-1, 7-6 (4).

Sa soeur aînée Venus Williams a baissé pavillon 6-4, 6-3 devant la championne en titre Maria Sharapova, qui fera face à la 12e raquette mondiale Angelique Kerber au prochain tour. L'Allemande a eu le dessus sur la Tchèque Petra Kvitova 7-6 (2), 1-6, 6-1.

PLUS:pc