NOUVELLES

Corruption au Mexique: Wal-Mart reconnaît un impact potentiel important

18/05/2012 10:54 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart, a annoncé dans un document remis à la commission américaine des opérations de Bourse (SEC) que le scandale de corruption au Mexique qui secoue le groupe pourrait avoir un impact important sur ses activités.

"Le groupe en est au stade préliminaire de l'évaluation et de la réponse aux enquêtes gouvernementales, aux plaintes d'actionnaires, et son enquête interne est encore en cours", note Wal-Mart dans ce document consulté vendredi et enregistré jeudi.

"Bien que l'entreprise ne pense pas actuellement que ces problèmes puissent avoir un impact négatif important sur ses activités, vu les incertitudes inhérentes à de telles situations, l'entreprise ne peut fournir aucune assurance que ces problèmes n'auront pas d'impact substantiel sur ses activités à l'avenir", souligne-t-il.

Wal-Mart note qu'il pourrait faire l'objet d'"une ou plusieurs poursuites sur ce problème" qui pourraient se traduire par des "jugements, accords amiables, amendes, injonctions, ordres de cessation, condamnations au pénal".

"Les plaintes d'actionnaires pourraient déboucher sur des jugements contre ses administrateurs et responsables actuels et passés nommés dans ces procédures", précise-t-il, remarquant aussi que ces responsables pourraient avoir à consacrer du temps à ces procédures au détriment de la gestion du groupe.

ved/chr/gde

PLUS:afp