NOUVELLES

C1/finale - Di Matteo (Chelsea): "Cette victoire arrivera"

18/05/2012 01:42 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

L'entraîneur Roberto Di Matteo a bon espoir que son équipe de Chelsea remporte la Ligue des champions, si possible dès samedi contre le Bayern Munich: "Ca viendra un jour ou l'autre, on espère que ce sera samedi, mais avec la qualité du club, cette victoire arrivera".

Q: Chelsea va-t-il gagner?

R: "Peut-on gagner?, oui. Je ne connais pas l'avenir, mais nous avons confiance. Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts et savent ce que ça fait de rentrer à la maison sans le trophée. Le club et les supporters le méritent".

Q: Calmerez-vous vos joueurs, ou les exciterez-vous avant le match ?

R: "Je ne sais pas, ça dépendra de l'atmosphère que je trouverai dans le vestiaire. Je n'ai pas de plan, je sentirai l'atmosphère et me déciderai en fonction".

Q: Avez-vous parlé de votre avenir au propriétaire du club, Roman Abramovich?

R: "Je n'en ai pas eu le temps, et ç'aurait été déplacé d'avoir ce genre de conversation. Je suis concentré sur le match, je ne sais pas de quoi sera fait le futur".

Q: Abramovich est-il nerveux, lui qui vise la C1 depuis tant d'années ?

R: "Je ne sais pas comment quelqu'un d'autre se sent, j'imagine qu'il est excité comme nous. Ca viendra un jour ou l'autre, on espère que ce sera samedi, mais avec la qualité du club, cette victoire arrivera".

Q: Quelle a été la clef du changement de Chelsea lorsque vous avez repris l'équipe en crise en mars ?

R: "La confiance joue un grand rôle dans la vie des athlètes: il était important de leur dire que ce sont des joueurs fantastiques. Ils l'ont été pendant tellement d'années qu'ils ne pouvaient pas ne plus l'être subitement".

Q: Pourquoi évaluez-vous à 50-50 les chances de chaque équipe ?

R: "Les deux équipes ont des joueurs suspendus. Quand on on arrive à la finale, ce sont forcément deux bonnes équipes. Le Bayern a des forces qu'on connaît, le fait de jouer à domicile pourrait être un léger avantage. Mais on a les joueurs pour les affronter et on a les mêmes chances".

Q: Vous imaginiez-vous mener cette équipe en finale quand vous jouiez à Chelsea ?

R: "Je suis très réaliste, ce qui m'est arrivé est inattendu. Je pense qu'il est important d'avoir un passé dans le club pour connaître tout le monde, dans le club et chez les supporters".

Q: Comment considérez-vous Lampard ?

R: "Il a été extraordinaire. Il s'élève à la hauteur de l'événement quand on a besoin de lui. Au Camp Nou, il a été exceptionnel, il a mené le groupe, c'est un leader naturel. Quand on a besoin de lui, il répond présent, c'est un vrai homme".

Q: Drogba deviendra-t-il une légende en marquant en finale ?

R: "Il a apporté beaucoup de succès, avec les autres joueurs, ces dernières années, il a gagné le championnat et beaucoup de coupes, marqué beaucoup de buts. Quoi qu'il arrive demain, on se souviendra de lui comme d'une légende du club".

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/eb

PLUS:afp