NOUVELLES

Appel à manifester pour rendre hommage aux "héros de l'université d'Alep"

18/05/2012 02:34 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Les militants anti-régime en Syrie ont appelé à manifester vendredi sous le slogan les "héros de l'université d'Alep", pour rendre hommage aux étudiants fortement mobilisés dans cette deuxième ville du pays malgré la répression.

La veille, des milliers d'étudiants de cette ville du nord de la Syrie ont manifesté sur le campus pour réclamer la chute du régime de Bachar al-Assad, à l'occasion de la visite d'une délégation des observateurs de l'ONU chargés de surveiller l'application d'un cessez-le-feu largement ignoré depuis un mois, selon des militants.

"Des milliers d'étudiants de plusieurs départements ont quitté les cours quand les observateurs de l'ONU sont arrivés et ont scandé des slogans hostiles au régime" et réclamé des armes pour la rébellion, selon un porte-parole des militants locaux, Mohammed Halabi, joint par téléphone.

Une vidéo diffusée par les militants montre un grand nombre d'étudiants insultant M. Assad ou entourant un véhicule marqué du logo de l'ONU en scandant "Le peuple veut la chute du régime".

Une autre vidéo montre des jeunes assis à l'arrière d'une voiture conduite par un observateur de l'ONU et filmant des membres des forces de l'ordre armés de bâtons en train de frapper brutalement des étudiants.

Prenant l'observateur à témoin, les jeunes dans la voiture le prient par la suite de partir lorsqu'un homme en civil s'approche du véhicule et bloque la vue de l'étudiant filmant la scène.

"Partons, partons, ils vont nous arrêter, nous sommes sous ta protection", crie une jeune fille à l'adresse de l'observateur.

La répression se poursuit en Syrie malgré une trêve instaurée officiellement le 12 avril et la présence de plus de 200 observateurs chargés de la surveiller.

ram/feb

PLUS:afp