NOUVELLES

Zawahiri appelle les Saoudiens à se révolter contre le régime (SITE)

17/05/2012 03:53 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé la population saoudienne à suivre les exemples du Printemps arabe en Egypte ou en Libye et à "se soulever" contre le régime saoudien, affirme jeudi le site spécialisé américain SITE.

"Pourquoi ne vous soulevez vous pas, vous les fils des puissantes et fières tribus qui méprisent la mort, afin de mettre fin à l'humiliation et à l'oppression", affirme-t-il dans une vidéo mise en ligne, selon la traduction du site américain de surveillance des sites islamistes.

La vidéo, longue de six minutes et 19 secondes a été réalisée en février ou mars selon SITE et est apparue jeudi sur les sites jihadistes.

Elle s'ouvre sur des images du roi Abdallah d'Arabie Saoudite en compagnie du pape Benoît XVI ou encore des présidents américains George W. Bush et Barack Obama.

Dans son allocution, Zawahiri rappelle "qu'il y a près d'un an que les peuples arabes se sont soulevés contre leurs dirigeants".

"Ils se sont soulevés à l'Ouest, au Sud, au Nord, et vous, vous ne bougez pas. Mes nobles frères, pourquoi êtes vous patient avec le règne de la famille Al-Saoud, alors qu'il est l'un des régimes les plus corrompus", demande-t-il.

Dans sa vidéo, Zawahiri reproche notamment au régime saoudien d'avoir ouvert un temps le pays aux forces américaines, d'avoir emprisonné des jihadistes, et d'avoir répandu l'immoralité dans les médias.

Dans de précédentes vidéos mises en ligne ces derniers jours, Ayman al-Zawahiri a appelé les insurgés islamistes somaliens shebab à mener une guerre de harcèlement contre les troupes kényanes et de l'Union africaine en Somalie. Il a également exhorté les Yéménites à se rebeller contre leur nouveau président Abd Rabbo Mansour Hadi qui, selon lui, est "un agent" des Etats-Unis.

mra/sj

PLUS:afp