NOUVELLES

USA: le patron de JPMorgan Chase va être invité à témoigner au Sénat

17/05/2012 04:20 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, va être invité à témoigner devant la commission bancaire du Sénat américain pour évoquer les lourdes pertes annoncées par la banque d'affaires, a indiqué jeudi le président de la commission dans un communiqué.

Le sénateur démocrate Tim Johnson, qui préside la commission, a indiqué qu'il avait l'intention d'inviter M. Dimon à témoigner, sans toutefois fixer de date.

M. Johnson a annoncé deux auditions les 22 mai et 6 juin au sujet de la surveillance de la mise en oeuvre de la réforme de Wall Street, au cours desquelles les élus entendront les principaux régulateurs du système financier américain.

M. Johnson a ajouté que son équipe avait tenu des réunions "au cours de la semaine passée" avec les régulateurs au sujet des pertes de JPMorgan Chase. Le sénateur en a conclu que la commission devait entendre M. Dimon au cours d'une troisième audition.

"J'encourage tous mes collègues de la commission bancaire à participer à ces trois auditions cruciales, de façon à ce que nous puissions tous mieux comprendre les faits", a conclu M. Johnson.

Le New York Times a écrit jeudi que les pertes de courtage annoncées il y a une semaine par la première banque américaine en termes d'actifs se sont envolées ces quatre derniers jours d'au moins 1 milliard de dollars, en plus des 2 milliards initialement annoncés.

emp/lor

PLUS:afp