NOUVELLES

USA: Hollande va rencontrer la communauté française à guichets fermés

17/05/2012 05:14 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Le président François Hollande va rencontrer vendredi pendant une petite heure la communauté française de Washington à guichets fermés, les 2.000 invitations disponibles ayant été réservées en moins de deux jours.

Après une visite à la Maison Blanche et avant un dîner à Camp David avec les dirigeants du G8, le président français, accompagné de Valérie Trierweiler, devait s'adresser en fin d'après-midi aux 2.000 heureux détenteurs d'un carton d'invitation que l'on pouvait depuis mardi soir obtenir en ligne, sur le site de l'ambassade.

Jeudi matin, le site informait que le nombre maximum d'invités avait été "atteint" et qu'il était donc trop tard pour les retardataires.

Les Français des Etats-Unis ont voté à une forte majorité (61,30%) pour le président sortant Nicolas Sarkozy, à 56% dans la circonscription de Washington et ses environs.

Quelque 15.000 Français sont inscrits au consulat pour Washington et sa région.

Parmi les invités, Baptiste Fruchart, graphiste de 28 ans installé aux Etats-Unis depuis huit ans, espérait pouvoir souhaiter "bonne chance" au nouveau président français. "La situation de la France n'est pas facile, il n'a pas des jours très gais devant lui", ajoutait cet électeur de Nicolas Sarkozy selon qui François Hollande "a été élu. Il est le président de tous les Français donc mon président".

François Hollande devait arriver vendredi aux Etats-Unis où il va plonger dans le grand bain diplomatique international, avec une visite à la Maison Blanche, un sommet du G8 à Camp David puis un sommet de l'Otan à Chicago.

ff/sj

PLUS:afp