NOUVELLES

Une ONG américaine envoie 22 observateurs pour la présidentielle en Egypte

17/05/2012 02:36 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Le Centre Carter, fondé par l'ancien président américain Jimmy Carter, a reçu le feu vert pour envoyer 22 observateurs chargés de surveiller le déroulement de la présidentielle en Egypte la semaine prochaine, a annoncé le département d'Etat jeudi.

"Le Centre Carter a obtenu l'accréditation de la commission électorale égyptienne pour surveiller l'élection", a indiqué à la presse Victoria Nuland, porte-parole de la diplomatie américaine.

Selon elle, les 22 observateurs, venant de 14 pays, "se joindront à une délégation d'observateurs forte de 80 personnes. Ils seront présents quelques jours avant l'élection et resteront pendant le scrutin".

Le Centre Carter est une organisation non gouvernementale fondée par l'ancien président démocrate Jimmy Carter et qui a pour but de faire avancer la cause de la démocratie dans le monde.

Treize candidats sont en lice pour l'élection présidentielle égyptienne qui intervient après 15 mois d'une transition politique mouvementée, marquée par des manifestations anti-armée et des troubles meurtriers.

Le premier tour est prévu les 23 et 24 mai, et le Conseil suprême des forces armées s'est engagé à rendre le pouvoir aux autorités civiles dès qu'un président aura été élu.

lc/gde/mdm

PLUS:afp