NOUVELLES

Raid d'un drone dans l'est du Yémen: deux membres d'Al-Qaïda tués

17/05/2012 02:47 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Deux membres d'Al-Qaïda ont été tués dans un raid mené par un drone, probablement américain, dans l'est du Yémen, où l'armée poursuivait jeudi son offensive contre le réseau, a indiqué un responsable local.

Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, le drone a visé une voiture, tuant ses deux occupants, membres d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), dans la ville historique de Shibam, dans la province du Hadramout (est).

Les Etats-Unis sont les seuls à posséder des drones dans la région mais ne reconnaissent pas mener de tels raids.

Les attaques de drones contre les chefs locaux d'Al-Qaïda se sont multipliées après les révélations d'un agent infiltré au sein d'Aqpa, dont les renseignements avaient permis de tuer le 6 mai l'un des chefs de l'organisation, Fahd al-Quso.

Samedi, deux raids menés par des drones dans l'est du pays avaient visé des véhicules transportant des combattants d'Al-Qaïda, faisant 16 tués, dont deux Saoudiens, selon un bilan du ministère de la Défense.

L'intensification de ces raids intervient alors que l'armée yéménite poursuivait jeudi, pour la sixième journée consécutive, une vaste offensive contre les positions du réseau dans le sud du Yémen.

Les combats, qui ont permis aux militaires, conseillés par des experts américains, de gagner du terrain, ont fait au moins 144 morts en cinq jours.

str-wak/at/sw

PLUS:afp