NOUVELLES

Prochaine rencontre Japon/USA/Corée du Sud à propos de la Corée du Nord

17/05/2012 01:45 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

De hauts responsables de Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon se réuniront lundi à Séoul pour discuter de la Corée du Nord, soupçonnée de préparer un essai nucléaire après l'échec d'un tir de fusée, ont annoncé le département d'Etat américain et son homologue sud-coréen.

Lim Sung-Nam, l'envoyé spécial sud-coréen pour le nucléaire, son homologue japonais Shinsuke Sugiyama et l'envoyé spécial américain Glyn Davies "discuteront de la situation sur la péninsule coréenne, de la Corée du Nord et de son programme nucléaire", a précisé le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Byung-Je.

"Cette rencontre fait partie du dialogue régulier entre nos trois pays pour échanger nos vues sur une série de problèmes régionaux et globaux, dont la Corée du Nord", a de son côté déclaré le département d'Etat dans un communiqué.

"Ces discussions reflètent la coopération étroite entre Etats-Unis, Japon et Corée du Sud, et les intérêts et valeurs que nous partageons dans la région Asie-Pacifique et dans le monde entier", ajoute le communiqué.

Les dernières consultations entre ces trois pays remontent au mois de janvier.

Les Etats-Unis et leurs alliés soupçonnent Pyongyang de vouloir procéder à un essai nucléaire, après l'échec de son lancement de fusée le 13 avril. Cette initiative a été dénoncée par les Occidentaux comme un essai déguisé de missile à longue portée. La fusée a explosé peu après le décollage.

Les deux essais nucléaires précédents, menés en octobre 2006 et mai 2009, avaient suivi des lancements de fusée. Des photos satellite prises fin avril montraient un regain d'activité sur le site d'essai de Punggye-Ri (nord-est).

Ces dernières semaines, Pyongyang a menacé plusieurs fois Séoul "d'une guerre sacrée" lors de diatribes au ton de plus en plus virulent.

 ckp/sm/fmp-gab/lc-mdm/sam

PLUS:afp