NOUVELLES

Les investisseurs étrangers ont vendu des titres canadiens en mars

17/05/2012 09:28 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens pour la deuxième fois en trois mois, en ayant retranché pour 2,1 milliards $ en mars, surtout des instruments d'emprunt, a révélé jeudi Statistique Canada.

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 7,8 milliards $ de titres étrangers, les investissements étant concentrés dans les actions, a ajouté l'agence fédérale. Il s'agissait de la plus importante acquisition enregistrée à ce chapitre en près de cinq ans.

Les investisseurs étrangers se sont départis de 1,5 milliard $ de leurs avoirs en instruments du marché monétaire canadien en mars, soit un troisième mois d'affilée de désinvestissement. Cette activité était de nouveau concentrée dans les bons du Trésor du Canada, les non-résidents ayant réduit leurs avoirs de 3,1 milliards $.

Au premier trimestre de 2012, les non-résidents ont réduit leurs avoirs en effets canadiens à court terme de 7,7 milliards $. Cette réduction tranchait avec les investissements observés au cours des trois trimestres précédents, lesquels ont totalisé 31,2 milliards $.

Les investisseurs canadiens ont acheté pour 6,4 milliards $ d'actions étrangères en mars, essentiellement sous l'impulsion de la demande provenant des caisses de retraite. Il s'agissait de l'investissement le plus important observé depuis avril 2007, les actions américaines ayant représenté plus de 60 pour cent de l'investissement enregistré en mars.

PLUS:pc