NOUVELLES

Le Sénat américain approuve deux nominations à la Fed

17/05/2012 02:32 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Les nominations du banquier d'affaires Jay Powell et de l'économiste Jeremy Stein au bureau des gouverneurs de la banque centrale américaine (Fed) ont été approuvées jeudi par le Sénat américain.

Les élus ont approuvé la nomination de M. Powell par 74 voix pour et 21 contre et celle de M. Stein par 70 voix pour et contre 24.

Le sénateur républicain de Louisiane (sud) David Vitter avait empêché ces nominations pendant plusieurs mois, expliquant qu'il ne voulait pas donner un chèque en blanc à la Fed.

Au moment où les pertes de la banque d'affaires JPMorgan Chase font scandale dans les milieux financiers, le Sénat a finalement réussi a s'entendre pour voter sur ces deux nominations.

"En nous rassemblant pour confirmer (les nominations) de ces deux candidats très qualifiés, nous avons fait en sorte que le pays ait un bureau des gouverneurs de la réserve fédérale fonctionnant à pleine capacité, avec des responsables forts travaillant à consolider la reprise économique et à agir pour empêcher une autre crise financière", a écrit dans un communiqué le sénateur Tim Johnson, président de la commission bancaire du Sénat.

Le bureau des gouverneurs de la Fed, l'organe dirigeant de la banque centrale, compte sept membres qui ont un mandat de 14 ans non renouvelable.

emp/mdm

PLUS:afp