NOUVELLES

Le commerce de gros était en hausse de 0,4 pour cent au mois de mars

17/05/2012 09:24 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,4 pour cent en mars pour s'établir à 48,7 milliards $, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Des ventes plus élevées ont été déclarées dans trois des sept sous-secteurs, représentant près de la moitié des ventes totales du commerce de gros, a précisé l'agence fédérale.

Au cours des 12 derniers mois, les grossistes canadiens ont enregistré neuf hausses mensuelles, ce qui s'est traduit par un taux de croissance de 6 pour cent par rapport à mars 2011.

Exprimées en volume, les ventes en gros étaient inchangées en mars.

La plus forte croissance en dollars a été affichée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces. Les ventes de ce sous-secteur ont progressé de 2,4 pour cent pour atteindre 8 milliards $ en mars. Cette augmentation reflète en grande partie une hausse des ventes de l'industrie des véhicules automobiles.

Des hausses des ventes ont été affichées dans cinq provinces en mars.

Les grossistes du Québec ont contribué le plus à la hausse nationale, suivis de ceux de l'Ontario. Les deux provinces ont profité de la hausse des ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que de celle du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac.

Au Québec, les ventes ont progressé de 2,3 pour cent, soit le plus fort taux de croissance depuis janvier 2011. Cette hausse survient après plusieurs mois pendant lesquels les ventes sont demeurées relativement stables dans cette province.

L'Ontario a enregistré une augmentation de 0,6 pour cent des ventes des grossistes en mars, soit une deuxième hausse consécutive.

PLUS:pc