NOUVELLES

La Nasa juge la concurrence essentielle pour les vols privés dans l'espace

17/05/2012 05:44 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

La concurrence est essentielle pour le programme d'aide aux sociétés privées qui essaient de développer une remplaçante à la navette spatiale américaine pour transporter des astronautes, a estimé jeudi la Nasa.

La semaine dernière, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi appelant la Nasa à choisir immédiatement une seule société privée pour le plan de subvention pour un vol avec des astronautes qu'il doit attribuer d'ici la fin de l'année pour un montant d'environ 500 millions de dollars.

L'an passé, l'agence spatiale américaine avait attribué des fonds à Blue Origin (22 millions), Boeing (92,3 millions), SpaceX (75 millions) et Sierra Nevada (80 millions).

Le Sénat doit encore approuver le projet de loi voté par la Chambre pour qu'il entre en vigueur.

"Nous pensons que la concurrence est essentielle pour accélérer ce programme", a déclaré jeudi Lori Garver, administratrice adjointe de la Nasa, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Nous entrons dans une nouvelle ère qui englobe l'innovation du secteur privé et l'importance de ce que nous faisons au niveau gouvernemental", a-t-elle ajouté.

Samedi, moins de quatre ans après le lancement de sa première fusée, la toute jeune société américaine SpaceX doit effectuer le premier vol privé vers la Station spatiale internationale (ISS).

La Nasa compte sur le secteur privé avec qui elle a formé des partenariats pour prendre la relève des trois navettes spatiales dont la dernière a volé en juillet 2011, et transporter dès cette année et à moindre coût du fret à l'ISS, et ultérieurement des astronautes vers 2015.

Les Etats-Unis dépendent pour le moment exclusivement des Soyouz russes, des triplaces, pour acheminer leurs astronautes à l'avant-poste orbital au prix de 50 millions de dollars le siège.

Pour le fret, l'ISS dépend des vaisseaux automatiques russe Progress, européen (ATV) et japonais (HTV) qui ne peuvent pas revenir dans l'atmosphère.

ksh/mdm/gde

PLUS:afp