NOUVELLES

Hiver 2013: contrairement à Sunwing, Transat n'augmentera pas sa capacité

17/05/2012 06:18 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Contrairement à son principal concurrent, Sunwing, Transat (TSX:TRZ.B) n'entend pas accroître sa capacité l'hiver prochain.

C'est ce qu'a indiqué jeudi le président et chef de la direction d'Air Transat, Allen Graham, à l'occasion du dévoilement de la nouvelle cabine des avions A330 de la compagnie.

Le directeur exécutif de Sunwing au Québec, Sam Char, a indiqué plus tôt cette semaine que le voyagiste prévoyait augmenter de 30 pour cent sa capacité dans la province l'hiver prochain pour la porter à près de 400 000 sièges.

La direction de Transat a toutefois fait remarquer jeudi que les projections de capacité peuvent être revues à la baisse ou à la hausse en fonction des ventes.

Sunwing dessert les villes de Montréal, Québec, Bagotville, Sept-Îles et Val-d'Or. De son côté, Transat a des vols en partance de Montréal, Québec, Bagotville et Rouyn-Noranda.

Transat se montre prudent sur le plan de la capacité dans l'espoir de ne pas avoir à trop solder ses sièges et ainsi d'améliorer sa rentabilité, qui est inférieure à celle de Sunwing.

Un autre élément sur lequel mise Transat à cet égard est la modernisation de ses avions. L'entreprise investira près de 50 millions $ sur deux ans pour refaire l'intérieur de ses 12 appareils A330, soit 4 millions $ par appareil. Parmi les faits saillants des nouvelles cabines, notons des écrans de divertissement à haute définition, des sièges en cuir et des éclairages de couleur. Les nouvelles cabines compteront également trois sièges de plus en classe économique, mais neuf de moins en classe «Club».

Les nouveaux équipements, plus légers que ceux qu'ils remplacent, permettront de réduire de deux tonnes le poids de chaque A330, ce qui se traduira par des économies annuelles de carburant évaluées à 330 000 $ par appareil.

Transat espère être en mesure de demander des prix légèrement plus élevés pour ses vols et forfaits grâce à la remise à neuf de ses avions. De plus, des améliorations aux produits Sud doivent être annoncées bientôt.

L'action de Transat a clôturé jeudi à 5,10 $, en baisse de 4,7 pour cent, à la Bourse de Toronto. En cours de séance, elle a atteint 5,01 $, un nouveau plancher de 52 dernières semaines.

PLUS:pc