NOUVELLES

G8 et Otan: Mme Trierweiler invitée à tous les événements (Maison Blanche)

17/05/2012 10:56 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Valérie Trierweiler est invitée à tous les événements organisés par Michelle Obama en marge des sommets du G8 et de l'Otan, et le fait qu'elle ne soit pas mariée au président français François Hollande ne pose pas de problème de protocole, indique jeudi la Maison Blanche.

"Il n'y a pas de règle établie sur la façon dont ces questions sont gérées", a expliqué une porte-parole de la présidence américaine, Caitlin Hayden, interrogée par l'AFP sur le protocole concernant l'accueil d'un couple présidentiel non marié aux Etats-Unis.

"Mme Trierweiler a été invitée à participer à tous les programmes des conjoints (des dirigeants) aussi bien au G8 qu'à Chicago. Nous nous réjouissons de l'accueillir aux Etats-Unis", a conclu Mme Hayden.

M. Hollande, qui a pris ses fonctions mardi, doit rencontrer le président américain Barack Obama vendredi à la Maison Blanche, avant de se rendre à Camp David (Maryland, est), à 100 km de Washington, pour participer au sommet des dirigeants du G8 en soirée, ainsi que samedi.

Il est aussi attendu dimanche et lundi à Chicago (Illinois, nord), le fief politique de M. Obama, afin d'assister au sommet de l'Otan.

La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama sera l'hôte d'une série d'événements pendant ces sommets, notamment une visite guidée de la Maison Blanche suivie d'un "déjeuner intime" samedi.

Le lendemain, les conjoints des dirigeantes et dirigeants participant au sommet de l'Otan ont été invités par Mme Obama à se rendre avec elle dans un centre d'aide aux jeunes dans les quartiers Sud défavorisés de Chicago. Un spectacle de danse y est prévu.

Dimanche soir, Mme Obama sera l'hôte d'un dîner en l'honneur des épouses et époux de chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique, organisé dans l'Institut d'art de Chicago, selon son bureau.

tq/sj

PLUS:afp