NOUVELLES

Arrivée à Téhéran de deux ingénieurs iraniens enlevés en Syrie

17/05/2012 01:45 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Deux ingénieurs iraniens enlevés en Syrie en décembre et libérés grâce à la médiation de la Turquie sont arrivés jeudi matin à Téhéran, a rapporté l'agence officielle Irna.

Ahad Sohrabi Kartabad et Majid Ghanbari, ainsi que cinq autres ingénieurs, avaient été enlevés en décembre dans la région de Homs (centre), où ils travaillaient pour la compagnie iranienne Mapna, qui y construit une centrale électrique.

Après leur libération, les deux Iraniens ont été remis à la Turquie, pays qui demande le départ du président syrien Bachar al-Assad et soutient les groupes de l'opposition syrienne.

Ils ont été accueillis jeudi par le vice-ministre des Affaires étrangères pour les affaires consulaires, Hassan Ghashghavi, qui a remercié "les efforts de la Turquie, un pays frère et ami" qui ont permis la libération des deux ingénieurs.

M. Ghashghavi a également dit espérer que "la coopération étroite avec le gouvernement turc puisse permettre la libération rapide des autres ingénieurs".

"Mon travail consistait à installer des lignes de haute tension en Syrie", a déclaré à l'aéroport M. Kartabad, selon l'agence Irna. Il n'a pas précisé qui était derrière l'enlèvement.

A l'époque de l'enlèvement des Iraniens, l'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs opposés au régime, avait annoncé avoir enlevé à Homs cinq membres des Gardiens de la Révolution, l'unité d'élite de l'armée iranienne, sans qu'il soit clair qu'il s'agisse du même groupe.

Par ailleurs, une vingtaine de pèlerins iraniens se rendant sur des lieux saints chiites en Syrie ont été enlevés depuis décembre, dont plus de la moitié ont été libérés.

Parallèlement, deux journalistes turcs détenus en Syrie pendant deux mois ont été libérés cette semaine grâce à une médiation iranienne.

L'Iran est un proche allié de Damas, tandis que la Turquie est devenue très critique de Damas et de sa répression sanglante de la révolte.

sgh/vl

PLUS:afp