NOUVELLES

Allemagne - le ministre de l'Intérieur tempête après un match à problèmes

17/05/2012 05:54 EDT | Actualisé 17/07/2012 05:12 EDT

Le ministre allemand de l'Intérieur a demandé jeudi aux 54 clubs de foot professionnels du pays de durcir leur règles après le chaos dans lequel le match de barrage Düsseldorf-Hertha Berlin s'est terminé mardi soir, annonce-t-il dans la presse de jeudi.

"La totalité des 54 clubs professionnels doivent s'entendre avant la reprise du championnat sur des règles de conduite" plus sévères, réclame Hans-Peter Friedrich dans les colonnes du Kölner Stadt-Anzeiger.

Après une interruption pour jets de fumigènes saluant le deuxième but du Fortuna, des milliers de supporteurs avaient envahi la pelouse dans le temps additionnel, provoquant un arrêt d'une vingtaine de minutes avant que l'arbitre puisse faire disputer les minutes restantes d'un match conclu sur un match nul (2-2). Ce résultat envoie le club de la capitale en 2e division et fait monter le Fortuna en Bundesliga.

Les clubs "doivent dire très clairement aux fans que la violence n'est pas tolérée. Ils doivent aussi leur dire clairement que des fumigènes n'ont rien à faire au stade. Et ils doivent surtout faire comprendre qu'il n'y aura plus de traitement de faveur pour les ultras", a réclamé M. Friedrich.

Il se dit "optimiste" sur la possibilité d'établir ces règles de conduite avant la reprise du championnat prévue le 24 août, de concert avec la fédération allemande de football (DFB).

La DFB avait annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur ce barrage retour Düsseldorf-Hertha Berlin.

aue/oaa/gv

PLUS:afp