NOUVELLES

Un fonds poursuit JPMorgan après sa perte de 2 milliards de dollars

16/05/2012 01:06 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Un fonds de gestion américain, Saratoga Capital Management, a porté plainte mercredi contre JPMorgan Chase à la suite de la perte de courtage de 2 mill00iards de dollars annoncée jeudi par la première banque américaine en termes d'actifs.

"Nous engageons ces poursuites pour le compte d'un de nos fonds communs de placement", a commenté Bruce Ventimiglia, PDG de Saratoga Capital Management, interrogé par l'AFP.

Cette plainte en nom collectif à laquelle peuvent se joindre tous les actionnaires de JPMorgan "ayant acheté l'action entre le 13 avril 2012 et le 10 mai", a été déposée mardi devant le tribunal fédéral à Manhattan.

Le fonds évoque entre autres dans sa plainte des "déclarations sensiblement fausses ou trompeuses" ou des "omissions cruciales" de la part du PDG de JPMorgan Jamie Dimon et de son directeur financier Douglas Braustein lors d'une conférence téléphonique avec des analystes donnée en avril.

"Les accusés ont mal décrit les pertes et risques de pertes pour l'entreprise provenant de paris massifs sur des contrats de dérivés adossés à des indices de crédits reflétant les taux d'intérêt sur des obligations d'entreprises", ajoute la plainte.

La plainte souligne aussi que les dirigeants de la banque étaient nécessairement au courant de l'ampleur des paris car ils étaient tels qu'ils avaient été évoqués dans la presse début avril.

Or pendant cette conférence d'analystes du 13 avril, M. Dimon avait complètement minimisé les risques liés à ces paris, les comparant à "une tempête dans un verre d'eau", avant d'être forcé d'admettre dimanche sur la chaîne NBC qu'il avait eu "tort sur toute la ligne".

JPMorgan Chase a annoncé jeudi une perte de courtage de 2 milliards de dollars due à des paris dans les dérivés de crédit qui ont mal tourné.

Le FBI et les autorités boursières américaines (SEC) ont depuis lancé deux enquêtes distinctes sur ces pertes.

ved/chr/mdm

PLUS:afp