La Galerie de Bellefeuille de Montréal expose des œuvres de Tom Wesselmann (PHOTOS)

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TOM WESSELMANN
Courtoisie

La Galerie de Bellefeuille de Montréal a reçu des œuvres importantes de Tom Wesselmann (1931-2004), l'un des principaux représentants du Pop Art américain des années 60 avec Andy Warhol, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, et autres. Les 18 pièces n'ont jamais été exposées ensemble au Canada.

Les commissaires de cette exposition, Helen et Jacques Bellefeuille, ont minutieusement choisi chaque œuvre, regroupant des pièces importantes qui reflètent l’étendue du talent de l'artiste. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec la Succession Tom Wesselmann et la David Janis Gallery de New York. La David Janis Gallery est dirigée par le petit-fils de Sidney Janis, dont la galerie représente Tom Wesselmann. Elle fut essentielle à l’émergence des carrières d'artistes contemporains du milieu du 20e siècle.

Tom Wesselmann a adapté les styles traditionnels de la peinture à travers l’histoire, comme le nu, le paysage et la nature morte. En s’appuyant sur ces thèmes, et en s’inspirant de la culture populaire, il a révélé l'esprit de l’époque des années 60 et 70 en utilisant souvent la publicité éphémère du style qu’on retrouve dans la série télévisée Mad Men. Ses gravures, intitulées Smoking Cigarette # 1 and # 2, réalisées en 1991, rappellent une époque où la cigarette ne faisait pas seulement partie du jour et de la nuit, mais elle était aussi perçue comme un symbole ‘sexy’.

Ses compositions picturales unidimensionnelles présentent souvent un leitmotiv récurrent. Il a su rendre l’ordinaire élégant. Des objets coutumiers comme une bouteille de 7-Up, un vase ou un bol, reviennent fréquemment dans ses tableaux réinterprétés dans des couleurs vives (Still Life with Lilies, Petunias and Fruit 1988, Still Life with Blowing Curtain (Red), 1988).

Les estampes de Wesselmann montrent sa maîtrise de la ligne et de la couleur. Son style, fait de découpes et d’à-plats aux teintes intenses, suggère l'influence de l'artiste Henri Matisse, qu'il admirait. La composition et les motifs de ses arrière-plans rappellent Édouard Vuillard.

L'exposition de Bellefeuille inclut des œuvres qui comptent parmi les plus célèbres de l'artiste : les American Nudes. Certains corps sont nus, d'autres partiellement vêtus. (Claire Sitting with Robe Half Off (Vivienne) sérigraphie, 1993). Sa sérigraphie sur Elizabeth Taylor, Still Life with Liz1993, fera partie de l’exposition.

À la fin de sa vie, Tom Wesselmann a réduit ses références à la réalité et a préféré embrasser une totale abstraction. Plus tôt dans sa carrière il admirait l’abstraction expressionniste de Kooning. Ainsi, en fin de vie, l'artiste bouclait la boucle.

Cette série d’œuvres de Tom Wesselman illustre la joie de l'artiste dans tout ce qui l’entoure : L’amour d’un artiste pour la vie.

Les estampes de Tom Wesselmann, à la Galerie de Bellefeuille, du 19 mai au 12 juin 2012 (Montréal)

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