NOUVELLES

Samoa: Schwalger, capitaine du XV national, exclu de la sélection

16/05/2012 04:43 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Le talonneur et capitaine du XV des Samoa, Mahonri Schwalger, qui avait vivement critiqué l'encadrement de l'équipe lors du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, ne fait pas partie de la sélection annoncée mardi pour la Coupe des nations du Pacifique, en juin.

Le nouveau sélectionneur, Stephen Betham, ne l'a pas inclus dans sa liste de 35 joueurs retenus également pour un test-match contre l'Ecosse à Apia.

Officiellement, cette non-sélection est due à l'âge de Schwalger, 31 ans, selon Betham, mais le joueur est persuadé qu'il est pénalisé pour ses critiques envers l'encadrement. "Je savais que ça me coûterait ma carrière internationale. (...) L'âge ne veut rien dire, la sélection devrait être basée sur la performance, pas sur l'âge", a-t-il déclaré au journal Samoa Observer.

Schwalger, talonneur des Waikato Chiefs, actuellement deuxièmes du Super-15, avait vertement critiqué les dirigeants de l'équipe nationale auprès du Premier ministre samoan après la Coupe du monde 2011, où les Samoa n'avaient pas franchi la phase de poules. Il leur avait reproché de s'absenter plusieurs jours, comme s'ils étaient "en vacances", et de boire plus que de raison au bar de l'hôtel.

L'ouvreur Eliota Fuimaono-Sapolu (Gloucester) est aussi absent de la sélection. Lors du Mondial-2011, il avait accusé de racisme l'arbitre gallois Nigel Owens, après la défaite des Samoa face à l'Afrique du sud (13-5). Selon Betham, c'est la Fédération internationale de rugby (IRB) qui ne veut plus du joueur dans les compétitions placées sous son égide.

ns/dh/gv/es

PLUS:afp