NOUVELLES

Publicité trompeuse: Skechers mis à l'amende aux États-Unis

16/05/2012 12:12 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Le gouvernement américain tient à ce que les consommateurs ne s'imaginent pas que le simple fait de porter des chaussures de marque Skechers leur permettra de se sculpter une silhouette de rêve.

L'entreprise a été condamnée à payer une amende de 40 millions $ US pour avoir diffusé des campagnes publicitaires trompeuses laissant croire que ses chaussures «Shape-Ups» entraînaient une perte de poids en plus de contribuer au développement des muscles des fesses, des jambes et des abdominaux.

Ces vertus ont aussi été faussement prêtées aux modèles Resistance Runner, Toners et Tone-Ups, selon la Commission américaine du commerce (FTC), qui a ordonné le versement de cette amende salée.

La vedette de téléréalité Kim Kardashian, l'animatrice Brooke Burke et d'autres vedettes avaient vanté les mérites des chaussures dans les publicités de Skechers.

Les consommateurs qui estiment avoir été dupés par ces messages publicitaires auront droit à un remboursement.

L'an dernier, la Commission américaine du commerce avait condamné Reebok à payer une amende de 25 millions $ US pour une histoire semblable. Les consommateurs floués avaient aussi pu toucher un dédommagement.

PLUS:pc