NOUVELLES

Merkel limoge un ministre battu en Rhénanie du Nord-Westphalie

16/05/2012 12:35 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a limogé mercredi son ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen, pour avoir mené son parti conservateur à la défaite le week-end dernier en Rhénanie du Nord-Westphalie, le land le plus peuplé d'Allemagne.

Mme Merkel a déclaré qu'elle avait demandé au président de démettre le ministre de ses fonctions et de le remplacer par le député Peter Altmaier, chef du groupe de la CDU (Union démocrate-chrétienne) au Bundestag depuis 2009, et qui l'a aidée à obtenir une majorité au Parlement pour soutenir les plans de sauvetage dans la zone euro.

La chancelière a ajouté qu'un «nouveau départ» était nécessaire au ministère de l'Environnement, à l'heure où l'Allemagne se prépare à abandonner le nucléaire et à se tourner vers les énergies renouvelables.

Norbert Röttgen a obtenu le week-end dernier le plus mauvais score de la CDU dans une élection régionale depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a déjà quitté la tête de la branche locale du parti. Même s'il n'a jamais été considéré comme le favori en Rhénanie du Nord-Westphalie, un land perdu par la CDU il y a deux ans, l'ampleur de sa défaite contre la ministre-présidente Hannelore Kraft, du Parti social-démocrate, a surpris avec 26,3 pour cent des suffrages, contre 34,6 pour cent aux élections précédentes.

PLUS:pc