Huffpost Canada Quebec qc

Port du masque: le règlement à l'étude à Montréal suscite de l'opposition

Publication: Mis à jour:
MASQUE MANIFESTATION
PC

MONTRÉAL - Plusieurs opposants au règlement interdisant le port du masque lors de manifestations sont venus se faire entendre aux audiences publiques convoquées en toute hâte, mercredi, à l'hôtel de ville de Montréal par la commission de la sécurité publique.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a mis sur la voie rapide l'adoption de l'amendement au règlement municipal qui, en plus d'interdire le port du masque, obligerait les organisateurs à fournir l'itinéraire de leur manifestation, le tout assorti de lourdes amendes pour les contrevenants.

La Ligue des droits et libertés a ouvert le bal, son président Dominique Peschard faisant valoir que «ce n'est pas le fait de porter un masque qui doit justifier une intervention des policiers mais celui de commettre un acte criminel».

M. Peschard a ajouté que ce règlement laissait un pouvoir arbitraire aux policiers qui s'apparentait à du profilage.

Un représentant du Conseil central de la CSN, Gaétan Châteauneuf, a pour sa part soutenu que le masque était un moyen d'expression, faisant valoir que des personnes déguisées en politiciens, d'autres portant des bâillons lors de l'adoption forcée de projets de loi étaient monnaie courante lors de manifestations syndicales.

Plusieurs citoyens venus témoigner ont qualifié la démarche de provocatrice, estimant que la simple adoption du règlement amènerait des milliers de personnes à tenir des manifestations spécifiquement pour se masquer et ainsi mettre au défi les policiers de les arrêter en masse.

Les élus municipaux ont cependant demandé aux intervenants comment ils entendaient faire pour que cessent les violences de casseurs qui se cachent sous des masques. À quelques reprises, des intervenants ont fait valoir qu'il était temps que les étudiants se responsabilisent avec de meilleurs services d'ordre lors de leurs marches.

Une séance extraordinaire du conseil municipal doit se pencher sur ce projet de règlement vendredi.

Sur le web

Port du masque: la Ligue des droits et libertés s'inquiète

Le règlement antimasque taillé en pièces en consultation publique

Blaney appuie l'interdiction du masque

Ottawa veut interdire le masque dans les manifestations

Obligation de fournir un itinéraire et interdiction du port du masque?