NOUVELLES

Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,9 pour cent en mars

16/05/2012 09:12 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,9 pour cent en mars pour s'établir à 49,7 milliards $, a indiqué mercredi Statistique Canada, ce qui constitue la plus forte hausse depuis septembre 2011.

Cette augmentation a été principalement attribuable à l'industrie des produits du pétrole et du charbon, selon l'agence fédérale.

Les ventes ont progressé dans 13 des 21 industries, ce qui représente un peu plus des trois quarts du secteur de la fabrication.

Les ventes des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 4,5 pour cent pour atteindre 7,5 milliards $, soit le niveau le plus élevé depuis juillet 2008. Cette hausse a été en grande partie attribuable à l'accroissement du volume des ventes dans bon nombre de raffineries.

Dans l'industrie des produits chimiques, les ventes ont augmenté de 3,2 pour cent pour se situer à 3,9 milliards $. La plupart des fabricants de produits chimiques ont vu leurs ventes progresser.

Les ventes ont été en hausse dans sept provinces, représentant plus de 90 pour cent du secteur canadien de la fabrication. L'Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Québec ont connu les plus fortes augmentations.

Les ventes des fabricants au Québec ont augmenté de 1,2 pour cent pour s'établir à 11,8 milliards $, les ventes ayant progressé dans 9 des 21 industries. L'augmentation a été en grande partie attribuable à la hausse de 34,5 pour cent enregistrée dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux. Il s'agit du troisième mois de croissance en quatre mois dans cette industrie.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes se sont accrues de 21,3 pour cent pour se chiffrer à 1,9 milliard $, surtout en raison de l'augmentation observée dans les industries des produits non durables. Le mois de mars a représenté le deuxième niveau record des ventes, ayant enregistré un niveau inférieur de 9 millions $ à celui noté en septembre 2011.

PLUS:pc