NOUVELLES

Les investisseurs de Facebook augmentent l'émission d'actions de 25 pour cent

16/05/2012 11:21 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les premiers investisseurs de Facebook mettront davantage d'actions en vente que le nombre initialement prévu à l'occasion du premier appel public à l'épargne (PAPE) de la compagnie.

Dans un dépôt réglementaire publié mercredi, l'entreprise basée en Californie a déclaré que 84 millions d'actions supplémentaires, dont la valeur pourrait atteindre 3,2 milliards $ US, seront vendues vendredi. Facebook prévoyait initialement vendre 337 millions d'actions.

Les actions supplémentaires mises en vente appartiennent à des employés et des premiers investisseurs, de sorte que Facebook ne bénéficiera pas de la vente de ces actions additionnelles. Les augmentations les plus importantes proviennent des firmes d'investissements DST Global et Tiger Global. La firme Goldman Sachs a confirmé qu'elle doublait le nombre d'actions qu'elle mettra en vente. Les membres du conseil d'administration de Facebook, Peter Thiel et James Breyer, vendront également davantage d'actions.

Le fondateur et chef de la direction, Mark Zuckerberg, n'augmentera pas la proportion de ses parts dans la compagnie qu'il cédera aux investisseurs. Même après l'entrée en Bourse de Facebook, M. Zuckerberg demeurera l'actionnaire principal avec une participation de 55,8 pour cent. À 35 $ US par action, les 30,2 millions d'actions qu'il mettra en vente lui rapporteront néanmoins plus d'un milliard de dollars américains.

La nouvelle survient une journée après que le réseau social ait annoncé qu'il prévoyait vendre ses actions entre 34 et 38 $ US, contre 28 à 35 $ US prévus initialement.

Mercredi, le constructeur automobile General Motors, un des annonceurs principaux sur le site, a annoncé qu'il cesserait d'acheter des espaces publicitaires à Facebook. General Motors n'a pas expliqué les raisons qui motivaient sa décision.

Le premier appel public à l'épargne de Facebook est le plus attendu depuis celui de Google en 2004, qui avait permis de récolter 1,67 milliard $ US.

La compagnie serait valorisée à plus de 100 milliards $ US.

Facebook compte plus de 900 millions d'utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois.

PLUS:pc