NOUVELLES

Le pouvoir militaire appelle les Egyptiens à voter, promet un scrutin exemplaire

16/05/2012 11:21 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Le chef du Conseil suprême des forces armées au pouvoir en Egypte, le maréchal Hussein Tantaoui, a appelé ses concitoyens à se rendre aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle la semaine prochaine, et promis un scrutin équitable et exemplaire.

M. Tantaoui, à qui l'ex-président Hosni Moubarak a remis le pouvoir lorsqu'il a été chassé par la rue en février 2011, a appelé les Egyptiens à "assumer leur responsabilité nationale lors de l'élection et choisir un président pour l'Egypte", selon des propos cités mercredi par l'agence Mena.

"L'Egypte va montrer au monde un exemple de scrutin présidentiel libre et juste, qui reflète la volonté du peuple", a déclaré M. Tantaoui.

Treize candidats sont en lice pour cette élection qui intervient après 15 mois de transition politique mouvementée, marquée par des manifestations anti-armée et des troubles meurtriers.

Le premier tour est prévu les 23 et 24 mai, et le Conseil suprême des forces armées s'est engagé à rendre le pouvoir aux autorités civiles dès qu'un président aura été élu.

jaz/cnp/hj

PLUS:afp