NOUVELLES

Le patron de la BCE souhaite que la Grèce reste dans l'euro

16/05/2012 11:06 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

FRANCFORT - Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a affirmé mercredi que l'institution souhaitait que la Grèce reste dans l'euro.

«Je tiens à déclarer que la forte préférence du conseil des gouverneurs va au maintien de la Grèce dans la zone euro», a déclaré Mario Draghi lors d'une conférence à Francfort, siège de la BCE.

Il a souligné qu'il n'existait pas de disposition dans le traité de l'Union européenne prévoyant la sortie d'un des 17 pays membres de l'union économique et monétaire et qu'il n'appartenait pas aux 23 gouverneurs d'en décider.

Certains responsables européens ont évoqué la possibilité que la Grèce, excessivement endettée, ne puisse plus rembourser ses créanciers et respecter les engagements pris en contrepartie de l'aide internationale, ce qui pourrait la forcer à quitter l'euro. Les économistes estiment qu'une sortie de la monnaie unique la plongerait dans une tourmente économique et financière encore plus grave alors qu'elle traverse déjà sa cinquième année de récession.

PLUS:pc