NOUVELLES

Le Festival de Lanaudière célébrera cet été son 35e anniversaire

16/05/2012 05:26 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Trois cents musiciens seront réunis sur scène pour interpréter le «Requiem» de Berlioz à l'occasion de l'ouverture du 35e Festival de Lanaudière.

La saison 2012, lancée mercredi, offrira 28 concerts qui seront présentés à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette, dans les églises et un café culturel de la région de Lanaudière.

Alain Lefèvre célébrera l'oeuvre de François Dompierre, le 14 juillet, avec un récital consacré à la création des 24 Préludes du compositeur, écrits spécifiquement pour lui.

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain offriront quant à eux deux concerts le 22 juillet. Ils présenteront alors le programme entier d’une des journées les plus marquantes de la musique, lorsque, le 22 décembre 1808, le public viennois était invité à découvrir plusieurs nouvelles œuvres de Beethoven.

Le week-end de clôture de la 35e saison sera confié à Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal. Le 3 août, le public pourra entendre la 1re symphonie de Brahms, et André Laplante jouera le Concerto pour piano no 21 (K. 467) de Mozart. Le lendemain, l’orchestre proposera les Tableaux d’une exposition et Le sacre du printemps.

La programmation du festival est disponible au www.lanaudiere.org.

PLUS:pc