NOUVELLES

Le Festival de Cannes débute mercredi; 22 films en sélection officielle

16/05/2012 06:06 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le tapis rouge du 65e Festival de Cannes est déroulé mercredi pour dix jours de cinéma et de paillettes.

Vingt-deux films sont en compétition en sélection officielle et se disputeront la Palme d'or, l'une des plus prestigieuse récompense du cinéma.

Le film «Moonrise Kingdom», de l'Américain Wes Anderson, ouvrira les festivités mercredi soir.

David Cronenberg, qui présentera le thriller «Cosmopolis», est le seul représentant du Canada qui se retrouve en sélection officielle.

Le fils du célèbre cinéaste, Brandon, sera quant à lui en compétition dans la catégorie Un Certain Regard pour son premier film, «Antiviral». Dans cette catégorie, il fera la lutte au jeune prodige et habitué de Cannes, Xavier Dolan, qui retourne sur la Croisette pour son troisième film, «Laurence Anyways».

Un autre Québécoise, Chloé Robichaud, se retrouve en compétition pour l'obtention de la Palme d'or remise au meilleur court-métrage pour son oeuvre «Chef de Meute».

Le jury du festival est dirigé cette année par le réalisateur, acteur et producteur italien Nanni Moretti. Les actrices Emmanuelle Devos et Diane Kruger, l'acteur Ewan McGregor, le couturier Jean-Paul Gaultier et le réalisateur Alexander Payne, notamment, font également partie du jury.

La cérémonie de remise de prix se déroulera le 27 mai.

-

PLUS:pc