NOUVELLES

JO-2012: un tireur australien menace de défiler en "mankini" comme Borat

16/05/2012 06:42 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Le vétéran du tir australien Russell Mark, 48 ans, médaillé d'or à Atlanta (1996) et d'argent à Sydney (2000), a menacé de défiler en "mankini" vert à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres, après avoir perdu un pari.

Le gage, pour un pari sur les règles du football australien, consistait à porter un maillot de bain du style très minimaliste rendu célèbre par l'acteur britannique Sacha Baron Cohen dans "Borat", a expliqué le tireur, beaucoup plus solidement charpenté que le personnage du film.

"Je l'ai effectivement annoncé", a-t-il déclaré mercredi à une radio locale. "De toute façon, pas mal de gens pourraient penser qu'un +mankini+ ferait meilleur effet que l'uniforme qu'on nous a attribué, et je ne sais donc pas si c'est une si mauvaise idée", a-t-il ajouté en riant.

Le porte-parole du Comité olympique australien, Mike Tancred, estime que cette tenue ne conviendrait guère au physique de Russell Mark: "le problème, c'est l'âge, Russell n'est pas un poussin de la dernière couvée, sa carrière de mannequin est loin derrière lui", a-t-il déclaré à la presse.

"En outre, ce seront ses sixièmes Jeux, et il pourrait être nommé porte-drapeau. Imaginez le porte-drapeau, à la tête de notre délégation, en mankini. Et un gaillard imposant, en plus", a-t-il souligné avec le sourire.

mp/ajc/gv/jfm

PLUS:afp