NOUVELLES

Hillary Clinton se réjouit de l'approche pro-croissance de Hollande

16/05/2012 11:18 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est réjouie mercredi de "l'approche politique différente" de François Hollande privilégiant la croissance plutôt que l'austérité, à la veille de l'arrivée du nouveau président français à Washington.

"Au sein du débat européen, certaines voix peuvent être plus fortes en faveur de la croissance qu'elles ne l'ont été", a déclaré Mme Clinton au quotidien USA Today. "Notre point de vue reste qu'il faut des ajustements à l'austérité, pour qu'il y ait de la croissance, à la fois pour des raisons économiques et politiques", a-t-elle poursuivi.

François Hollande, qui sera présent au sommet du G8 à Camp David vendredi et samedi, doit se rendre avant cela à la Maison Blanche pour rencontrer le président Barack Obama, dont l'administration a, depuis son arrivée au pouvoir en 2009, préféré les mesures de relance économique à la stricte rigueur budgétaire.

M. Obama a aussi défendu cette approche mardi auprès du chef du gouvernement italien Mario Monti, dans un entretien d'avant-G8. Les deux dirigeants "ont discuté de la situation économique actuelle en Europe et se sont mis d'accord sur la nécessité d'intensifier les efforts destinés à promouvoir la croissance et la création d'emplois", avait notifié la Maison Blanche dans un communiqué.

"Le président Obama et notre équipe économique disent depuis un certain temps que l'Europe doit prendre en compte la croissance en vue de la reprise", a insisté Mme Clinton. L'atonie de l'économie européenne pèse sur les Etats-Unis, notamment sur le dollar qui se renforce face à l'euro et rend ainsi les exportations américaines moins compétitives.

lor/bar

PLUS:afp