NOUVELLES

Canada: lors du G20 de Toronto, la police a eu des réactions "excessives" (rapport)

16/05/2012 02:13 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

La police canadienne a eu un recours "excessif" à la force, a ignoré les droits des citoyens et procédé à des interpellations massives "illégales" lors du sommet du G20 à Toronto il y a deux ans, selon un rapport officiel publié mercredi.

Le directeur indépendant de l'examen de la police de l'Ontario, Gerry McNeilly, dénonce sévèrement, dans ce document de 300 pages, le comportement des forces de l'ordre face aux manifestants hostiles aux sommets du G8 et du G20 en juin 2010.

Craignant des manifestations violentes, le Canada avait mobilisé quelque 20.000 policiers.

Au soir du 26 juin, le chef adjoint de la police de Toronto avait ordonné à ses hommes de "reprendre les rues" après des incidents lors desquels des vitrines de magasins avaient été brisées et une voiture de police incendiée.

Les 1.100 interpellations qui avaient suivi "ont été la plus grande arrestation de masse dans l'histoire du Canada", souligne M. McNeilly.

Les incidents ont eu un impact sur "la confiance du public dans sa police", estime-t-il. "Certains policiers ont ignoré les droits fondamentaux des citoyens garantis par la Constitution et dépassé leurs compétences en arrêtant des gens et en procédant à des fouilles arbitraires sans justification légale".

Le "recours excessif à la force" pratiqué par de nombreux policiers a paru envoyer le message que "la violence répondrait à la violence", affirme encore M. McNeilly, dont le bureau a reçu 356 plaintes concernant ces incidents.

Par ailleurs, il critique la surpopulation, le manque d'eau et de nourriture et l'impossibilité de contacter un avocat dans un centre de détention provisoire où certaines personnes interpellées avaient dû subir des fouilles corporelles et utiliser les toilettes exposées aux regards des autres détenus.

M. McNeilly n'indique pas les responsables de ces abus, mais formule 42 recommandations pour l'avenir.

amc-via/jl/mdm

PLUS:afp