NOUVELLES

Canada: deux Sri-Lankais accusés d'avoir fait entrer 500 illégaux arrêtés

16/05/2012 10:34 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Deux Sri-Lankais accusés d'avoir fait entrer au Canada près de 500 migrants illégaux en août 2010 sur la côte ouest du pays à bord d'un cargo thaïlandais, le Sun Sea, ont été arrêtés et inculpés, a annoncé mercredi la police canadienne.

Kunarobinson Christhurajah et Lesly Jana Emmanuel ont été arrêtés lundi et devaient comparaître mercredi devant un tribunal en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada.

M. Christhurajah aurait acheté le cargo délabré sur lequel les migrants ont fait le trajet depuis la Thaïlande, ont rapporté des médias canadiens.

Thayakaran Markandu, un autre Sri-Lankais arrêté en avril en France, et dont le Canada demande l'extradition, a également été inculpé pour les mêmes faits dans cette affaire.

Lors de l'arrivée du Sun Sea au Canada, les autorités avaient soupçonné que son voyage avait été organisé par les Tigres tamouls, une organisation séparatiste sri-lankaise qu'Ottawa considère comme terroriste.

La loi canadienne punit sévèrement ceux qui organisent contre rémunération l'entrée illégale de dix migrants ou plus. Ils risquent une amende allant jusqu'à un million de dollars et la prison à vie.

Une nouvelle loi inspirée par l'affaire du Sun Sea doit être examinée par le parlement fédéral canadien la semaine prochaine.

Le ministre de l'Immigration Jason Kenney a déclaré mercredi qu'il s'agirait "d'envoyer un message clair aux contrebandiers d'êtres humains à travers le monde pour qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas traiter le Canada comme un paillasson et abuser de sa générosité".

via/mdm

PLUS:afp